Accueil

 

 

Le Parc Marin de la Côte Bleue perd Boris Daniel

Boris Daniel, qui avait pris la direction du Parc Marin de la Côte Bleue en septembre 2019, succédant à Frédéric Bachet, est décédé le 23 juin, à 45 ans, d’une maladie très agressive et brutale.

Boris Daniel avait débuté sa carrière au Parc Marin en 1999 et faisait partie de la première équipe pérenne chargée de stabiliser le fonctionnement de la structure au moment de son passage du statut associatif à celui d’un établissement public. Il était ainsi resté 10 ans au Parc Marin jusqu’en 2009, se forgeant une solide expérience au contact du terrain aussi bien dans les domaines scientifiques que techniques, mettant en oeuvre ses grandes compétences de plongeur professionnel. Il s’était impliqué dans des projets de protection du milieu marin comme le dossier de concession sur le Domaine Public Maritime et le Plan de Gestion.

En 2009, il avait souhaité rejoindre l’Agence des Aires Marines Protégées (par la suite Agence Française pour la Biodiversité puis Office Français de la Biodiversité), dont la mission était de déployer un grand réseau d’aires marines protégées afin de renforcer le positionnement de la France par rapport à ses engagements internationaux. Il avait ainsi impulsé une dynamique de projets opérationnels et stratégiques aussi bien en Méditerranée française qu’à l’international.

En 2019, il avait souhaité revenir vers la gestion locale du territoire auquel il était profondément attaché, la Côte Bleue. Ce poste de directeur était pour lui une occasion de de porter la structure et d’encadrer une équipe. Toujours de bonne humeur, et d’une personnalité très engagée, dynamique, attachante, la disparition brutale de Boris Daniel a causé beaucoup d’émotions auprès des partenaires du Parc Marin de la Côte Bleue et de la protection de la Méditerranée. En témoigne la présence nombreuse, le jour de ses obsèques au crématorium de Martigues, des maires et élus des municipalités de la Côte Bleue, des représentants des administrations de l’Etat, de la Préfecture Maritime, de l’Office Français pour la Biodiversité, des aires marines protégées, et des universités et laboratoires de recherche.

Toute l’équipe du Parc Marin, très affectée, exprime son soutien à la famille de Boris Daniel


Réservations pour les activités de l'été à partir du 23 juin :

Sentier sous-marin

Pour en savoir plus : cliquer ici


Règlementation au


Règlementation au 15 avril 2020

- Nous vous informons que les accès aux massifs, espaces naturels et sentiers de randonnées sont interdits.

- Le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et La Préfecture de police des Bouches-du-Rhône ont signé un arrêté interdisant l'accès aux plages du département jusqu'au 11 mai.
L'accès, la fréquentation et la circulation de personnes sur l'ensemble du littoral et des plages du département sont interdits.
La baignade en mer est interdite sur l'ensemble de la bande littorale des 300 mètres à compter du rivage, de toutes les plages du département des Bouches-du-Rhône.
La circulation piétonne sur le sentier du littoral du département des Bouches-du-Rhône est également interdite à toute personne ne pouvant en justifier la stricte nécessité.
Afin de garantir la santé de tous et la sécurité de chacun, les violations à ces mesures seront sanctionnées


 

 

Rapport d'activité 2018/2019

Découvrez les dernières missions du Parc Marin sur son rapport d'activité 2018/2019


 

Hommage à Claude Fasciola

Claude Fasciola nous a quitté le 27 janvier 2020.
Pêcheur professionnel à Carro, Président du Comité des fêtes, il était connu et apprécié de tous. Claude Fasciola a toujours réservé un accueil souriant et sympathique aux actions du Parc Marin et à ses agents. Toujours prêt à nous livrer ses connaissances du milieu marin et de son métier de pêcheur, il était aussi curieux des actions de protection du milieu marin, et à maintes reprises, comme d'autres professionnels, il nous a confié des mérous gardés vivants pour que nous les relâchions dans la réserve de Cap-Couronne.
Il a été la cheville ouvrière de la création du Petit Musée de Carro qui figure maintenant parmi les très rares lieux où soient conservés les engins et les techniques de pêches qui disparaissent très rapidement maintenant des fonds de garages et de la mémoire collective.
Toute l'équipe du Parc se souviendra longtemps de sa bonne humeur et de son sourire qui ne l'ont jamais quitté.

 

 


 

Le Président et toute l'équipe du Parc Marin vous souhaitent une très bonne année 2020


 

 

Un nouveau directeur au le Parc Marin de la Côte Bleue

Après 37 ans à la tête du Parc Marin de la Côte Bleue, Frédéric Bachet a souhaité céder ses missions de directeur pour se concentrer sur la pêche artisanale, la capitatlisation des données et l'histoire du Parc. C'est donc Boris Daniel qui a été recruté pour assurer ces missions depuis le 16 septembre dernier.

Ci-dessous un bel article dans le numéro d'octobre/novembre du journal Calanques

 


Le Président et toute l'équipe du Parc Marin vous souhaitent une très bonne année 2019


 
 

  Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légale
s d'utilisation © Copyright Parc Marin 2019