Accueil
 

Septembre en mer au Parc Marin de la Côte Bleue

Vendredi 19 septembre :

Invités par le Parc Marin de la Côte Bleue et l’Encre de Mer, Pierre Mollo et Morgane Nédélec, enseignants chercheurs en biologie marine et spécialistes du plancton, viennent vous présenter et répondre à toutes vos questions sur le Plancton par le biais de diaporamas et de films. Conférence « A la découverte du Plancton », ouverte à tous à 18h. Espace Fernandel, Carry-le-Rouet.


A la découverte du milieu marin !!

Les stages de découverte du milieu marin sont repartis pour cet automne.
Les deux classes de CM1 et la classe de CE2/CM1 de l’école Frédéric Mistral d’Ensuès-la-Redonne vont commencer dès le mois de septembre à suivre ce stage de découverte, puis les deux classes de CM1 de l’école François Bessou du Rove, suivies de la classe de CE2/CM1 de l’école René Perrin de La Mède, et enfin les deux classes de CM2 de Roger Salengro de Châteauneuf-les-Martigues vont se succéder pour le mois d’octobre. Voilà un début d’année qui commence en beauté pour les enfants de la Côte Bleue !


Lors de ces stages se succèdent une présentation du Parc Marin de la Côte Bleue en classe, une sortie à la rencontre des pêcheurs au marché aux poissons de Carro suivie d’une balade littorale qui conduit les élèves jusqu’au phare de la Couronne, où ils peuvent observer la réserve marine. Une collecte (pêche à pied) est ensuite organisée pour observer de plus près la faune et la flore marine, suivie d’une après-midi à l’Observatoire du Parc Marin (plage du Rouet) pour travailler sur un thème choisi par l’enseignant. Cette année les écoles ont choisi le thème de la pêche préhistorique pour la majorité, le plancton pour l’école du Rove et les mystères de la Méditerranée pour l’école de Châteauneuf-les-Martigues. Enfin, les enfants participent à une sortie en bateau afin de découvrir le littoral de la Côte Bleue vu « depuis la mer » et à une sortie en forêt.


Septembre en mer au Parc Marin de la Côte Bleue

Samedi 6 septembre 

La réserve marine de Carry-le-Rouet est protégée depuis plus de 30 ans. Munis d’un masque, d’un tuba et d’une combinaison, un guide vous fera découvrir la faune et la flore des petits fonds de la Côte Bleue et l’effet réserve avec des poissons plus nombreux et plus gros.


Rendez-vous au poste de secours de la plage du Cap Rousset à 9h30, 10h30 ou 11h30 pour une balade aquatique d’une durée de 1heure.

Réservation au 06.83.09.38.42.

Activité complète


En Juillet et en Août : Ateliers ludiques

Tous les jeudis après-midi, le Parc Marin propose des ateliers ludiques autour de la vie marine pour les enfants (8-14 ans) accompagnés d'un adulte responsable

Au programme présentation du Parc Marin et découverte de la faune et de la flore : observation et identification des principales espèces des petits fonds de la Côte Bleue, description et anecdotes sur leur mode de vie


En Juillet et en Août : découvrez les visites guidées
de la réserve de Carry-le-Rouet.

Tous les étés, durant les mois de juillet et août, des visites guidées de surface sont organisées dans la réserve marine de Carry-le-Rouet.

Cette activité a pour but de faire découvrir à l'aide d'un masque et d'un tuba, la richesse des petits fonds marins côtiers, et de sensibiliser les personnes qui fréquentent la Côte Bleue sur le rôle et l'importance d'une zone marine protégée.


Les stages de découverte du milieu marin se terminent pour ce printemps.


Les classes de CM2 des écoles Louise Michel, Daugey, Henri Tranchier et Desnos de Martigues ont commencé dès le mois de mars à suivre ce stage de découverte, puis la classe de CE1 de l’école Victor Hugo et les deux CM1 de l’école Jules Ferry de Sausset-les-Pins, enfin les classes de l’école du Jas Neuf de Carry-le-Rouet et celles de Jean Jaurès de Châteauneuf-les-Martigues se sont succédées jusqu’au mois de juin. Voilà une fin d’année qui se termine en beauté pour les enfants de la Côte Bleue !

Lors de ces stages se succèdent une présentation du Parc Marin de la Côte Bleue en classe, une sortie à la rencontre des pêcheurs au marché aux poissons de Carro suivie d’une balade littorale qui conduit les élèves jusqu’au sémaphore de La Couronne puis au phare, où ils peuvent observer la réserve marine. Une collecte (pêche à pied) est ensuite organisée pour observer de plus près la faune et la flore marine, suivie d’une après-midi à l’Observatoire du Parc Marin (plage du Rouet) pour travailler sur un thème choisi par l’enseignant. Cette année les écoles ont choisi le thème des mystères de la Méditerranée pour la majorité, les oursins, la classification et la pollution. Enfin, les enfants participent à une sortie en bateau afin de découvrir le littoral de la Côte Bleue vu « depuis la mer » et à une sortie en forêt avec l’ONF.


Le Président et toute l'équipe du Parc Marin vous souhaite une très bonne année 2014


 
 

  Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légale
s d'utilisation © Copyright Parc Marin 2014