Accueil
 

A la découverte du milieu marin !!

Les stages de découverte du milieu marin sont repartis pour cet automne.


Les deux classes de CM2 de l’école Frédéric Mistral d’Ensuès-la-Redonne (photos ci-dessous) ont commencé dès le mois de septembre à suivre ce stage de découverte, puis la classe de CM1 de l’école René Perrin de La Mède, enfin les classes de l’école François Bessou du Rove et celles de Roger Salengro de Châteauneuf-les-Martigues se succèdent pendant le mois d’octobre. Voilà un début d’année qui commence en beauté pour les enfants de la Côte Bleue !

Lors de ces stages se succèdent une présentation du Parc Marin de la Côte Bleue en classe, une sortie à la rencontre des pêcheurs au marché aux poissons de Carro suivie d’une balade littorale qui conduit les élèves jusqu’au sémaphore de La Couronne puis au phare, où ils peuvent observer la réserve marine. Une collecte (pêche à pied) est ensuite organisée pour observer de plus près la faune et la flore marine, suivie d’une après-midi à l’Observatoire du Parc Marin (plage du Rouet) pour travailler sur un thème choisi par l’enseignant. Cette année les écoles ont choisi le thème de la classification pour la majorité, la pêche préhistorique pour l’école de La Mède et le nouveau thème 2013 sur les mystères de la Méditerranée pour l’école de Châteauneuf-les-Martigues. Enfin, les enfants participent à une sortie en bateau afin de découvrir le littoral de la Côte Bleue vu « depuis la mer » et à une sortie en forêt avec l’ONF.

 


Rendez-vous l’été prochain pour les ateliers ludiques !


Les jeudis après-midi de juillet et d’août ont permis d’accueillir, à l’Observatoire, 129 personnes dont 91 enfants, qui sont venues assister à une présentation du territoire et des missions du Parc Marin de la Côte Bleue, suivi d’une activité ludique pour découvrir la faune et la flore marine de la Côte Bleue.

 


Ateliers ludiques

Tous les jeudis après-midi, le Parc Marin propose des ateliers ludiques autour de la vie marine pour les enfants (8-14 ans) accompagnés d'un adulte responsable

Au programme découverte de la faune et de la flore : observation et identification des principales espèces des petits fonds de la Côte Bleue, description et anecdotes sur leur mode de vie


En Juillet et en Août : découvrez les visites guidées
de la réserve de Carry-le-Rouet.

Tous les étés, durant les mois de juillet et août, des visites guidées de surface sont organisées dans la réserve marine de Carry-le-Rouet.

Cette activité a pour but de faire découvrir à l'aide d'un masque et d'un tuba, la richesse des petits fonds marins côtiers, et de sensibiliser les personnes qui fréquentent la Côte Bleue sur le rôle et l'importance d'une zone marine protégée.


Le Parc Marin de la Côte Bleue fête ses 30 ans !

Venez nombreux !

Dates à retenir :

  • Le Rove jeudi 23 mai
  • Ensuès-la-Redonne vendredi 7 juin
  • Sausset-les-Pins lundi 24 juin
  • Martigues vendredi 6 septembre
  • Carry-le-Rouet vendredi 13 septembre


Autres Evènements 2013

- Le Parc National de Port-Cros fête ses 50 ans -

 

- 2013 est l'année des Aires Marines Protégées -


C’est le printemps,
les stages de découverte du milieu marin reprennent !


Comme chaque année, les stages de découverte du milieu marin ont repris le 11 mars et se finiront mi-juin. Ces stages sont destinés aux élèves des écoles de la Côte Bleue.

Cette année, les classes de CM2 de Madame Uriot, Monsieur Auzias et Monsieur Goacolou de l’école Simone Thoulouze à Carry-le-Rouet ont débuté ces stages de découverte. Puis ce sont les classes de Châteauneuf-les-Martigues, et Sausset-les-Pins qui se sont succédées jusqu’aux vacances de Pâques. Les écoles de Martigues clôtureront la saison de ce printemps 2013, qui est enfin arrivé...

Les élèves de CM2 de Monsieur Goacolou, de l’école primaire de Carry-le-Rouet, lors des différentes sorties sur le terrain, la collecte en bord de mer, la visite du port de Carro suivi d’une balade littorale en direction du Sémaphore et la sortie en bateau à la découverte des calanques de la Côte Bleue.


La pêche préhistorique animée passionnément par Toumaï Boucherat, apprenant les techniques de pêche préhistorique aux élèves de CM2 de Karine Lessage, école Jean Jaurès, Châteauneuf-les-Martigues.

Lors de ces stages se succèdent travail en classe et activités sur le terrain. Les thèmes abordés sont, pour cette année la classification, les macrodéchets, la pollution marine, les récifs artificiels et la pêche préhistorique.

Ses stages offrent aux élèves une approche de travail différente et leurs permettent de découvrir et d’apprendre les richesses littorales de la Côte Bleue.


Le Rapport d'Activités 2012

Pour le télécharger cliquer sur l'image ci-dessus


Le Président et toute l'équipe du Parc Marin vous souhaite une très bonne année 2013


 

Archives:

 

 

  Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légale
s d'utilisation © Copyright Parc Marin 2012