Accueil
 
PISCO : guide sur la science des Aires Marines Protégées, spécial Méditerranée

Le Parc Marin de la Côte Bleue a été invité au prestigieux colloque sur la science dans les Aires Marines Protégées (AMP), organisé du 14 au 16 juin par l’Université de Nice (laboratoire Ecomers, Prof. P. Guidetti) et le consortium américain PISCO (Partnership for Interdisciplinary Studies of Coastal Oceans). C'est Jane Lubchenco, grande scientifique américaine, conseillère scientifique du Président Barack Obama et ex-Directrice du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) qui a présidé les discussions.

La présence de l’invité d'honneur SAS le Prince Albert II de Monaco et son allocution d’ouverture ont renforcé l’évènement et l’annonce de la sortie prochaine d’un ouvrage sur « La Science des Aires Marines Protégées ». L’objectif est d’améliorer l’efficacité des AMP en Méditerranée et de sensibiliser les politiques, les décisionnaires et le grand public à l’importance des réserves marines. En effet, seulement 0.04% de la Méditerranée bénéficie d’une réelle protection.

Le Parc Marin de la Côte Bleue (F. Bachet et E. Charbonnel) aux côtés de SAS le Prince Albert II de Monaco et de Jane Lubchenco, conseillère scientifique du Président américain Barack Obama.

Cette version spéciale Méditerranée souligne avec plusieurs études de cas d’AMP que les réserves marines réellement protégées et bien gérées et bénéficiant d’une surveillance adéquate sont efficaces et apportent des résultats très positifs en matière d’augmentation de biomasse, de densité, de taille et de diversité des organismes marins et de réels bénéfices socio-économiques, notamment pour la pêche.

Le Parc Marin de la Côte Bleue est la seule AMP française sélectionnée, pour la qualité de sa gestion et de son mode de gouvernance en co-management avec les pêcheurs professionnels.

Cet ouvrage est financé par la Fondation Albert II de Monaco, la Fondation Total, l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, MedPAN, le CAR/ASP, l’Agence des AMP, le WWF, et l’Oregon State University. Plus de 100 experts scientifiques et gestionnaires d’AMP ont participé à l’élaboration de ce rapport destiné à être traduit dans plusieurs langues pour être diffusé dans toute la région méditerranéenne et dans le monde entier. Sorti en version anglaise à l’occasion du 2ème forum des AMP Méditerranéennes en décembre, il est téléchargeable sur le lien :

Une version française est prévue pour début 2017 et le PMCB participe à sa traduction.


 

Rapport d'activités 2015

 


Conférence organisée par le Parc Marin de la Côte Bleue dans le cadre de la manifestation Septembre en Mer 2016 :
« Les mystères de l’or rouge, précieux corail de Méditerranée »

Date de l’évènement : vendredi 9 septembre 2016
Horaires : acueil à 17h30, conférence à 18h00 suivie d’un apéritif convivial.
Lieu : Observatoire du Parc Marin de la Côte Bleue – Plage du Rouet – 31 avenue Jean Bart – 13620 CARRY-LE-ROUET

Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles
Le corail rouge fascine que l’on soit scientifique, pêcheur corailleur, bijoutier, artiste, plongeur ou simplement amoureux de la mer. Habitant de l’ombre et agitateur de passions, c’est un objet de fascination. Avec le Parc Marin de la Côte Bleue, scientifiques et experts dresseront un bilan des connaissances sur la biologie du corail rouge et parleront également de sa protection et de son exploitation sur la Côte Bleue.
 

Inauguration de l’exposition « Mer et Gestes »
Photographies de Yann Clavé

vendredi 1er juillet à 18h30

Observatoire du Parc Marin de la Côte Bleue
Plage du rouet - 13620 Carry-le-Rouet


L’exposition « Mer et Gestes » coproduite par le Parc Marin et le Petit Musée de Carro révèle des dimensions souvent méconnues du travail des pêcheurs professionnels aux petits métiers de la Côte Bleue au travers des photographies de Yann Clavé prises entre Ponteau et Méjean.

Le Parc Marin de la Côte Bleue accueille cette exposition jusqu’au 30 septembre 2016.
Elle peut être visitée librement du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 17h.


Vous pouvez également venir la découvrir en participant aux ateliers ludiques que nous organisons pour l’accueil du grand public :
Tous les jeudis après-midis des mois de juillet et août
à l’observatoire du Parc Marin – Rendez-vous à 15h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Plus de renseignements dans notre rubrique Sensibilisation / Les jeudis de l’été



Dans le cadre du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, une conférence sur les enjeux marins de la Côte Bleue vous est présentée par le Parc Marin de la Côte Bleue et l'Association GIS3M

Lundi 9 mai 2016 à 18h30
Centrale EDF de Martigues

Inscription souhaitée : centrale-martigues@edf.fr ou au 06.17.12.71.38

Cet évènement convivial vous permettra notamment de découvrir ou mieux connaître les missions du Parc Marin de la Côte Bleue et de l'association GIS3M (Groupement d'Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée) qui assureront cette conférence.
Pour ceux qui le souhaitent, les échanges pourront se poursuivre autour d'un cocktail.




Conférence "Dernières connaissances sur l'origine de la vie"
par Alexandre Meinesz

Organisée par les Lions Clubs de la Côte Bleue et de Nice Doyen, et en partenariat avec le Collège P. Matraja et le Parc Marin de la Côte Bleue

Mardi 3 mai 2016 à 18h00
Amphithéâtre du Collège Pierre Matraja à Sausset-les-Pins

Professeur de l'Université de Nice, A. Meinesz est également le coordinateur de l'ouvrage "Méditerranée Mer Vivante", diffusé gratuitement depuis 1992, à plus de 258 500 exemplaires.
En collaboration avec 160 spécialistes, ce livre de près de 300 pages rassemble les connaissances sur l'évolution de la biodiversité sous-marine et sa protection. Ce livre d'éducation à l'environnement marin a pour objectifs de : mieux faire connaître et valoriser dans son ensemble la vie sous-marine de Méditerranée ; présenter, promouvoir et diffuser les réalisations et actions les plus pertinentes pour la protection des espèces et espaces marins.
La nouvelle édition de Mer Vivante (la 19 ème) est en cours d'impression et sera diffusée en juin 2016 par le Lion Club de la Côte Bleue. Plus d'informations à retrouver sur le site www.mervivante.net.



 

Conférence Débat "Sensibilisation à la Protection du milieu marin"

avec Nardo Vicente, Professeur de biologie marine, le Parc Marin de la Côte Bleue, Les Perles de la Côte Bleue et Sea Shepherd Marseille

Dimanche 6 mars 2016 à 14h30
Salle du temps libre du complexe sportif Alain Calmat - Sausset-les-Pins

Initiée par des étudiants en BTS (aménagements paysagers) du Lycée de Rodilhan (30230), et placée sous l'égide de la Mairie de Sausset-les-pins, vous pouvez assiter à cette conférence qui réunira autour d'une table ronde :

  • Nardo VICENTE, spécialiste en biologie marine, Institut océanographique Paul Ricard
  • Le Parc Marin de la Côte Bleue
  • des représentants de l'Antenne Sea Shepherd Marseille
  • des représentants des Perles de la Côte Bleue.

A l'issue de cet échange, les jeunes organisateurs offriront le "buffet de l'amitié" propice à poursuivre ce débat.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec :

 


Le Salon 100 % Nature

Le Parc Marin de la Côte Bleue sera présent sur le Salon "100 % Nature" à Martigues, les Vendredi 26, Samedi 27 et Dimanche 28 février 2016.

Tout au long de ces journées, vous pouvez venir vous informer des actualités du PMCB sur notre stand : sensibilisation à la protection de l'environnement marin, rapport d'activités, plaquettes d'informations...


 

Le Président et toute l'équipe du Parc Marin vous souhaite une très bonne année 2016


 
 

  Site officiel du syndicat mixte Parc Marin de la Côte Bleue
Conditions légale
s d'utilisation © Copyright Parc Marin 2016
s